Morgane
Quelques mots
SUR MOI...
En m’invitant dans votre vie, vous me faites le cadeau de votre confiance… Alors il est bien naturel que je vous livre ici un peu de mon histoire, et que je vous confie ce qui m’a amenée jusqu’à vous…
En me retournant vers mon passé, une évidence : mon attachement viscéral aux mots, et à tout ce qui permet de se les approprier : les cahiers, les livres, les crayons… Depuis toujours je les amasse comme autant de trésors, promesse d’une essentielle mémoire. Toute petite aussi, ma fascination pour les imprimeries et leurs ambiances, leurs odeurs. Des lettres de plomb à côté des presses, aux premiers balbutiements de la mise en page informatique… Cette alchimie qui transforme les idées et les mots en livres reliés prêts à rencontrer leurs destinataires… Tout naturellement, je prends le crayon, très jeune, et très naïvement. De journaux intimes en récits de voyages, au gré des vacances familiales.
Il me semble inconcevable de ne pas ancrer notre histoire, de ne pas laisser de trace.
Je scelle aussi un partenariat solide avec les livres, compagnons fidèles de mon enfance et de mon adolescence. De bibliothèques en librairies je découvre un monde si riche !
Et l’envie de transmettre et de partager ma passion s’impose à moi : il me faut éveiller les plus jeunes à cette magie des mots et des émotions ! A 22 ans me voici face à mes premiers élèves pour leur enseigner le français, ses mots et sa littérature. Que de partages et d’échanges… Que d’histoires rencontrées aussi au fil des années ! Parallèlement, ma propre histoire s’écrit, de joies en douleurs… Joie des rencontres, douleurs de perdre des êtres chers… doublée de celle de perdre aussi leur mémoire…
Alors je continue à écrire… Des blogs, des pensées, des narrations d’événements ou de non-événements du quotidien, au gré de mes émotions et de mes rencontres… Et en arrière plan une insatisfaction, toujours… celle de ne pas avoir eu le temps de recueillir les confidences de ma chère grand-mère et de mettre sa vie en mots… Son histoire est partie avec elle, c’est insupportable.
Aujourd'hui, sans doute parce que j'ai fait le tour de la première partie de ma vie professionnelle, une évolution se dessine : je vais désormais écrire des histoires vécues, et participer ainsi à la construction et à la transmission de mémoires...
Me voilà donc avec mes mots, ma sensiblité littéraire et mes émotions... Je suis prête à vous suivre, vous écouter, afin d’offrir à vos souvenirs la possibilité d’une empreinte indélébile.
Travaillons ensemble